Nos techniciens en réparation de Marseille vous suggèrent les façons suivantes de porter votre belle pièce d’horlogerie sans trop craindre de l’endommager :
Remontez avec précaution
La plupart des montres vintage des années 1960 et antérieures étant mécaniques, vous devez les remonter pour les faire fonctionner. De nombreux garde-temps mécaniques d’antan ne sont pas équipés de dispositifs de protection contre le remontage excessif du ressort moteur. Il est donc essentiel de ne remonter la montre que jusqu’au point où vous sentez une résistance. Essayer de pousser un tour de couronne supplémentaire pourrait facilement endommager le ressort moteur. Presque toutes les montres mécaniques peuvent être remontées régulièrement sans problème. En général, cela se fait deux fois par jour si votre montre est à remontage manuel ou lorsque la montre s’arrête complètement si elle est automatique.
N’attendez pas la précision du 21ème siècle
Vous ne devriez pas être choqué de découvrir que l’heure de votre Cartier de 1955 n’est pas aussi précise que celle de votre Bulova à quartz de 2020. D’une part, les montres à quartz sont bien connues pour leur précision accrue par rapport aux montres mécaniques. Une autre raison, plus importante peut-être, est que votre Cartier bien-aimée a plus d’un demi-siècle. Et si elle a été construite pour durer plusieurs vies, elle ne bénéficie pas de toutes les dernières avancées technologiques. Les montres anciennes peuvent perdre entre 10 secondes et trois minutes par jour, selon l’âge et la qualité de la montre et son état. Toutefois, si vous trouvez que votre montre perd une quantité inconfortable de temps par jour, envisagez de l’amener chez un professionnel de la réparation de montres pour une mise au point. Et ceci nous amène à notre prochain conseil :
Exigez le meilleur
Les montres anciennes requièrent des soins hautement spécialisés que votre bijoutier ordinaire ne peut pas toujours vous offrir. Votre montre est une œuvre d’art mécanique. Nettoieriez-vous une tache sur un Rembrandt avec de l’eau et du savon ? Bien sûr que non. Alors pourquoi confier votre montre vintage à des mains inexpérimentées ? Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous mettre à la recherche d’un septuagénaire à lunettes avec un accent allemand ou français. Cependant, vous voulez qu’il soit aussi compétent en matière de réparation de montres anciennes qu’en matière de réparation de montres Kate Spade. Vous voulez aussi qu’il ait de nombreuses et excellentes critiques de ses clients. Renvoyer votre montre à son fabricant d’origine pour la faire réparer est une autre option, mais cela peut rapidement devenir long et coûteux. Cliquez ici pour plus d’informations sur la manière de trouver un excellent atelier de réparation de montres. Une note d’avertissement – soyez aussi précis que possible lorsque vous apportez votre montre en réparation. Les techniciens horlogers, aussi qualifiés soient-ils, ne lisent pas dans les pensées.
Gardez votre montre propre et sèche
La poussière, la sueur, les empreintes digitales grasses et les parfums, entre autres, sont autant de facteurs qui peuvent nuire à votre montre. La sueur et les huiles de votre poignet peuvent ternir ou tacher le fond métallique du boîtier, et les particules de poussière peuvent perturber le mouvement de la montre. Lorsque vous retirez la couronne pour régler l’heure, essayez de le faire dans un endroit relativement propre, par exemple sur votre bureau ou sur une table. En revanche, ce n’est pas une bonne idée de retirer le remontoir à l’arrêt de bus en pleine tempête. Si ces taches sur le cristal ou le fond du boîtier vous dérangent, prenez un chiffon de polissage doux ou une gomme à crayon (oui, nous avons dit gomme à crayon) et frottez doucement la surface pour la nettoyer. Une autre option consiste à remplir une tasse d’eau et d’un peu de savon à vaisselle doux. Trempez une brosse à dents ou un chiffon à poils souples dans la solution et passez la brosse sur la surface que vous essayez de nettoyer. Comme les vieilles montres et l’eau ne font pas bon ménage, assurez-vous que la couronne est bien fixée et utilisez le moins de liquide possible sur la brosse ou le chiffon. Vous pouvez envoyer votre montre à un spécialiste de la réparation des montres si vous avez affaire à un métal rouillé ou terni ou à des taches plus difficiles. Une certaine usure est attendue sur une pièce vintage, et elle peut même en augmenter la valeur. Cependant, si vous endommagez votre objet de famille en essayant de lui donner un coup de jeune, vous ne vous le pardonnerez peut-être jamais.
Allez-y doucement
Considérez votre montre comme une voiture classique ; vous ne la conduiriez pas tout le temps ou n’importe où. Par exemple, si vous jouez au tennis après le travail, c’est une bonne idée d’enlever votre montre, car les mouvements mécaniques sont sensibles aux changements gravitationnels répétés (par exemple, le mouvement constant de votre bras). Sans compter que vous ne voulez pas l’exposer à une transpiration excessive. Lorsque vous allez ranger votre garde-temps, pensez à vous passer d’un remontoir de montre. Si ces gadgets peuvent convenir aux montres modernes que vous souhaitez garder remontées et prêtes à l’emploi, ils ne sont pas parfaits pour les montres anciennes. Il n’y a aucune raison de garder une montre ancienne remontée lorsqu’elle n’est pas utilisée, et l’usure excessive peut user la lubrification plus rapidement que d’habitude. Il suffit de la ranger à plat dans un tiroir ou dans une boîte à montres.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!