La ” pronation ” est un mot obscur, mais il désigne en fait quelque chose que vos pieds font chaque fois que vous marchez ou courez. Lorsque chaque pied frappe le sol, la voûte plantaire (la zone incurvée la plus visible sur la face interne du pied) s’aplatit un peu pour absorber les chocs et vous aider à garder votre équilibre. En conséquence, le pied roule légèrement vers l’intérieur – le mouvement que les podologues appellent la pronation.

Tout cela semble simple, n’est-ce pas ? Le problème est que la voûte plantaire de certaines personnes est particulièrement basse ou haute, de sorte que leur pied se prononce trop ou trop peu. Une pronation anormale empêche les pieds de travailler aussi efficacement qu’ils le devraient et de bien gérer l’impact du contact avec le sol, ce qui augmente le risque de problèmes et de blessures aux pieds.

Il est essentiel selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, de savoir comment déterminer si votre pronation est normale ou anormale pour garantir le bon fonctionnement et le confort de vos pieds. De plus, si vous êtes un coureur passionné ou si vous aimez faire du sport, comprendre comment la pronation affecte vos pieds peut être une étape importante pour améliorer vos performances sportives.

Les trois types de pronation

  • Pronation normale : (parfois appelée pronation neutre) le pied roule légèrement vers l’intérieur et reste correctement aligné avec la cheville. Les pronateurs normaux bénéficient d’une absorption optimale des chocs, grâce à leur voûte plantaire élastique et réactive, et peuvent facilement s’appuyer sur le sol pour faire le prochain pas.
  • Sur-pronation : le pied s’enroule considérablement vers l’intérieur et n’est pas aligné avec la cheville, ce qui peut provoquer des douleurs et une gêne. Les personnes souffrant de surpronation ont tendance à avoir une voûte plantaire basse (ce qui leur donne des pieds plats, comme le montre le site Web du NHS), qui n’est pas assez élastique ou robuste pour absorber efficacement les chocs. Si vous êtes en sur-pronation, vous remarquerez une usure importante du bord intérieur de la semelle de vos chaussures.
  • Sous-pronation : (également appelée supination) le pied ne roule pas assez vers l’intérieur, mais plutôt vers l’extérieur. Cela s’explique par le fait que la voûte plantaire est trop haute et trop ferme pour s’aplatir suffisamment. Comme les pieds des personnes en sous-pronation n’absorbent pas bien les chocs, une partie de ceux-ci est transférée à la cheville et à la jambe inférieure, ce qui peut entraîner des blessures et d’autres problèmes. Si vous êtes en sous-pronation, les semelles de vos chaussures s’useront le plus sur le bord extérieur.

Identifier votre type de pronation

La prochaine fois que vous sortez de la douche, regardez les traces de pas que vous laissez sur le sol de la salle de bains et faites le “test de l’humidité”. Cela vous donnera une idée du type de pronation que vous avez.

Lorsque vous examinez une empreinte de pied pour le test de l’humidité, faites attention à la partie de la plante du pied qui est entrée en contact avec le sol. Si les orteils, la pointe du pied, le talon et une partie de la voûte plantaire sont entrés en contact avec le sol humide, votre pronation est probablement normale. Si la totalité de la plante de votre pied a laissé une trace humide, il se peut que vous soyez un pronateur excessif. En revanche, si vous êtes en sous-pronation, vous constaterez probablement que votre voûte plantaire a à peine touché le sol.

Demandez l’aide d’un spécialiste pour les problèmes de pronation

Le test humide peut être un point de départ utile, mais si vous voulez être certain de souffrir ou non d’une pronation anormale, la meilleure approche est sans aucun doute de consulter un spécialiste du pied qui dispose de l’expertise et de l’équipement nécessaires pour établir un diagnostic ferme.

Dans nos cliniques de podologie de Londres, nous pouvons effectuer pour vous une évaluation biomécanique détaillée, appelée analyse de la démarche. Grâce à des systèmes vidéo et des plates-formes de pression de pointe, associés à notre connaissance détaillée de la fonction du pied, nous pouvons détecter une pronation anormale et déterminer la meilleure façon de la corriger.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!