Vous venez d’acheter ce tout nouvel aquarium ou vous êtes sur le point d’en acheter un. Félicitations ! Vos poissons vont adorer et vous allez pouvoir les regarder nager pendant des heures. Mais si vous voulez que vos poissons restent en vie, vous devez d’abord vous assurer qu’ils sont en bonne santé, ce qui signifie prendre soin de l’environnement de l’aquarium qui les entoure. Cet article va vous donner quelques conseils sur la façon d’entretenir correctement un aquarium d’eau salée, afin que vous puissiez mieux comprendre ce que cela implique de prendre soin de vos précieux amis à nageoires.

Achetez tout ce dont vous avez besoin à l’avance

Lorsque vous ramenez votre nouvel aquarium à la maison, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à l’installer. Cela signifie que vous pouvez soit vous procurer un kit contenant déjà tous les équipements, soit les acheter vous-même. Il est pénible de courir partout à la recherche d’un tube ou d’un filet dont on peut avoir besoin plus tard au cours de l’installation. Faites donc des recherches et sachez ce dont vous aurez besoin à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. De nombreux magasins proposent des fournitures d’aquarium de qualité en ligne, ce qui vous permet de rechercher et de comparer différentes offres et de trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins. Lisez également attentivement les instructions afin de ne pas utiliser le mauvais matériel ou le bon matériel de la mauvaise façon.

Un aquarium correctement approvisionné est un aquarium heureux !

Comme pour tout être vivant, plus on y met de choses, plus on en retire de choses. C’est particulièrement important pour les aquariums, car un trop grand nombre de poissons peut causer des problèmes à l’environnement de l’aquarium en raison d’une surpopulation. La règle générale est d’un pouce de poisson adulte par gallon d’eau. Assurez-vous que votre animalerie connaît la taille de votre type et de votre marque de poisson afin qu’elle ne vous vende pas de poissons trop grands pour votre aquarium ! Un autre point important à souligner est que les poissons doivent avoir une taille et un tempérament similaires. Les petits poissons ne devraient pas être gardés avec les plus grands, car ces derniers pourraient les considérer comme de la nourriture ou comme des concurrents pour les ressources telles que la nourriture et l’espace. Il en va de même pour les tempéraments agressifs ou calmes.

Apprenez à la nettoyer correctement

Croyez-le ou non, une eau propre est encore plus importante pour les poissons que son homologue sale. Cela signifie que l’aquarium doit être nettoyé au moins une fois par mois en changeant l’eau, ce qui implique de remplacer environ 10 % de la quantité totale d’eau par de l’eau douce déchlorée. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer cette opération, mais la plupart des aquariophiles utilisent un aspirateur à gravier en plus du matériel de nettoyage habituel (seau et filtre éponge). L’utilisation de ces deux articles permet de nettoyer l’aquarium en aspirant toutes les saletés qui se trouvent au fond, tout en accordant une attention particulière à vos poissons en les frottant doucement. Veillez simplement à ne pas aspirer les petits poissons au cours du processus !

Contrôler les niveaux de pH

PH est l’abréviation de “power of hydrogen”, ce qui en fait une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau de votre aquarium. Les niveaux de pH appropriés pour les aquariums se situent entre 7,2 et 8,4, mais peuvent varier en fonction du type de poisson que vous avez dans votre aquarium. Par exemple, les discus préfèrent une eau entre 6,5 et 7,5, tandis que les poissons-clowns préfèrent des niveaux supérieurs à 8,0. Maintenir des niveaux de pH constants est essentiel pour garder des poissons en bonne santé et aux couleurs éclatantes ! Gardez à l’esprit que les niveaux de pH de votre aquarium changent en fonction de l’heure de la journée, alors assurez-vous de les vérifier plus fréquemment le matin.

La température de l’eau

Les poissons ont le sang froid, ce qui signifie qu’ils dépendent de leur environnement pour réguler leur température corporelle. Les poissons conservés à température ambiante deviennent léthargiques et malades, ce qui constitue une mauvaise expérience pour vous et votre poisson de compagnie ! En règle générale, essayez de maintenir la température de l’eau de votre aquarium entre 76 et 78 degrés Fahrenheit en utilisant un chauffage d’aquarium avec thermostat. N’oubliez pas que ce chiffre peut varier en fonction du type de poissons tropicaux ou d’invertébrés que vous avez dans votre aquarium !

L’ammoniac et les nitrates sont

Ce sont deux produits chimiques qui sont extrêmement toxiques pour vos poissons. L’ammoniac est excrété sous forme d’urine par les poissons et s’accumule rapidement s’il n’est pas éliminé par des changements d’eau, tandis que les nitrates (NO3) sont moins nocifs mais peuvent s’accumuler plus rapidement que l’ammoniac au fil du temps. Les nitrates contribuent également à la prolifération des algues dans votre aquarium, ce qui ne constitue toujours pas une menace sérieuse pour l’environnement de votre aquarium, mais c’est toujours un ajout indésirable ! Il est préférable de tester régulièrement ces produits chimiques à l’aide d’un kit de test liquide que l’on peut trouver dans la plupart des animaleries ou chez les détaillants en ligne de fournitures pour aquarium.