Si les poils sont si importants pour le fonctionnement de notre corps, pourquoi les épiler depuis des centaines d’années ? Eh bien, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes. “Nous avons, en communiquant les uns avec les autres, établi une pratique mondialisée de l’épilation pour que les femmes, en particulier, aient une apparence très lisse et une peau de bébé, et pour que les hommes conservent leurs poils corporels”, explique Mme Jablonski. “Nous avons tendance à penser que ces signaux sont très anciens. Ces pratiques sont très anciennes. Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une obsession assez récente.” Mme Jablonski estime que la pratique de l’épilation corporelle a commencé il y a environ 500 ans seulement.

Alors que les normes sociétales modernes de ce que sont la féminité et la masculinité sont encore très liées à la pilosité ou à l’absence de pilosité, nous avons commencé à voir un changement dans l’acceptation et la normalisation des poils corporels, en partie grâce aux médias sociaux, qui nous ont même aidés à célébrer les poils corporels pour la première fois. (Vous vous souvenez de #freeyourpits ?)

C’est vraiment merveilleux quand les gens examinent ces normes sociales et disent : “Attendez, qui a commencé ça ? C’est un tas d’absurdités”, dit Jablonski. “Et ils se rendent compte qu’ils peuvent être une belle personne à l’intérieur et à l’extérieur sans suivre ces pratiques. C’est extrêmement libérateur.”

Ce sentiment de célébration selon certaine centre d’Épilation et traitement au Laser a Lyon, semble être plus répandu que jamais, alors que nous vivons une pandémie, qui a mis les interactions physiques entre les gens sur pause. Pour cette raison, de nombreuses performances que nous mettons en place pour les autres, comme l’épilation corporelle, sont devenues des one-woman-shows, avec un public d’une seule femme.

“On se rend alors compte, au fond de soi, que c’est une perte de temps”, explique Mme Jablonski. “Pourquoi devrais-je prendre le temps de faire cette chose qui est socialement acceptable et qui me permet de me rapprocher d’une norme sociale ? Je m’en sors très bien. Les gens se sentent beaucoup plus libres maintenant.”

Cliquer ici pour d’autres articles !!!