Il fut un temps où la possibilité de recherche sur Instagram reposait essentiellement sur les hashtags et l’unique mot-clé que vous pouviez insérer dans le champ nom de votre bio Instagram. Votre profil serait également consultable si le mot-clé que vous avez sélectionné apparaissait dans votre nom d’utilisateur. C’était les seuls moyens par lesquels les gens pouvaient rechercher votre profil et votre contenu. Cependant, à la mi-novembre 2020, Instagram a annoncé que les utilisateurs anglophones de 6 pays (dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Irlande), pourront rechercher du contenu en utilisant des mots-clés en plus des hashtags. Cela est similaire à la façon dont les articles de blog sont consultables sur Google.

Référencement sur Instagram et référencement dans les moteurs de recherche

Lorsque vous entendez le terme “SEO”, vous pensez peut-être immédiatement à l’optimisation des articles de blog et des sites Web pour les moteurs de recherche comme Google. De la même manière que pour le référencement de votre blog, l’optimisation de votre contenu Instagram pour le référencement permettra aux utilisateurs de rechercher du contenu sur la base de mots-clés ou d’expressions spécifiques.

N’oubliez pas qu’il est possible que Google explore votre profil Instagram lorsque vous optimisez vos publications Instagram pour les résultats de recherche. Si vous êtes prêt à générer du trafic sur votre compte Instagram, voici 10 façons d’optimiser votre Instagram pour le référencement.

Conseil n°1 pour le référencement d’Instagram : votre champ Nom, votre Bio et votre nom d’utilisateur.

La fonction de recherche d’Instagram fait office de répertoire de l’application pour les utilisateurs. Si vous tapez un mot clé spécifique dans la barre de recherche, Instagram fait apparaître un certain nombre d’options parmi les comptes, les résultats de recherche et les hashtags. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche des utilisateurs, n’oubliez pas d’optimiser votre profil professionnel par le biais de votre champ de nom, de votre bio ou de votre nom d’utilisateur. Disons par exemple que vous êtes une assistante virtuelle. Vous voudrez que votre mot clé principal (assistant virtuel) apparaisse dans votre champ nom, votre bio et votre nom d’utilisateur si possible. Cela aidera votre compte Instagram à se classer et à apparaître dans les résultats de recherche lorsque quelqu’un tape “assistant virtuel”.

Conseil SEO Instagram n° 2 : des légendes riches en mots-clés

L’algorithme de la page d’exploration d’Instagram apprend constamment à connaître vos comportements et vos intérêts. C’est pourquoi votre page d’exploration sera complètement différente de celle de quelqu’un d’autre. Pour faire simple, votre page d’exploration est une collection de posts qui se rapportent à vos intérêts ou à tout autre contenu pertinent. Quel est le rapport avec vos légendes ? Instagram identifie les mots-clés utilisés sur certains de vos comptes favoris pour déterminer vos centres d’intérêt. La rédaction de légendes riches en mots-clés aidera Instagram à identifier et à classer votre contenu dans sa niche pertinente, ce qui augmentera vos chances de visibilité auprès de votre public cible.

Conseil SEO Instagram #3 : N’oubliez pas les mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires fonctionnent de la même manière. En fait, l’utilisation de mots-clés secondaires dans vos légendes donnera à ces dernières un air un peu plus organique. Avouons-le, utiliser un seul mot clé tout au long de votre légende, encore et encore, peut sembler robotique. Au lieu de cela, utilisez des mots-clés pertinents et secondaires pour une légende plus organique et optimisée pour les moteurs de recherche.

Conseil SEO d’Instagram n° 4 : texte alternatif

La fonction de texte alt d’Instagram a été conçue pour aider les utilisateurs malvoyants en décrivant l’image à laquelle elle est associée. Mais tout comme le texte alt dans votre processus d’optimisation des moteurs de recherche pour votre blog, le texte alt est une excellente occasion d’optimiser votre post Instagram pour le référencement. Pour accéder à cette fonctionnalité relativement nouvelle, cliquez sur “paramètres avancés” et veillez à utiliser des mots-clés primaires et secondaires pour décrire précisément votre image.

Conseil SEO Instagram #5 : Encouragez les balises

Les tags et les mentions sur Instagram fonctionnent de manière très similaire aux backlinks sur les articles de blog. Lorsque vous êtes tagué dans un post ou une story, les autres utilisateurs d’Instagram ont la possibilité de cliquer sur un lien direct vers votre profil. Mieux encore, si quelqu’un partage votre post dans ses stories, ce post devient alors un backlink vers ce post spécifique sur votre flux. Vous pouvez y parvenir en créant un contenu stratégique et partageable auquel votre public ne peut tout simplement pas résister, mais qu’il partage.

Conseil SEO Instagram n°6 : les hashtags

Les hashtags ne sont pas nouveaux. En fait, ils ont toujours joué un rôle important dans votre stratégie de contenu et de visibilité. Cependant, le problème survient lorsque vous utilisez le même groupe de hashtags pour chaque post. Traitez plutôt chaque hashtag comme un mot-clé. Choisissez des hashtags de haute qualité qui sont hyper ciblés et pertinents pour chaque post par sujet, emplacement ou marque. Soyez attentif et intentionnel avec vos hashtags et assurez-vous de personnaliser chaque post avec des hashtags spécifiques au post.

Conseil SEO Instagram #7 : Évitez les techniques de référencement “Black Hat”.

Il existe d’excellentes pratiques de référencement et des pratiques de référencement douteuses. Tout comme l’optimisation des moteurs de recherche pour votre blog, le référencement d’Instagram est un jeu de longue haleine, surtout lorsque vous l’utilisez comme un outil de marketing de contenu efficace. Mettez toutes les chances de votre côté en évitant les techniques de black hat SEO telles que…

  • Voler du contenu
  • Utilisation de robots
  • Suivre trop de comptes dans un court laps de temps
  • Acheter des followers
  • Spammer d’autres comptes

Ces règles s’appliquent, référencement ou non, si vous souhaitez développer une communauté saine sur Instagram.

Conseil n° 8 pour le référencement d’un site Instagram : stratégie et recherche

Entre vos mots-clés primaires, vos mots-clés secondaires et les hashtags spécifiques à votre post, la création de contenu stratégique pour Instagram nécessite de la patience et de la recherche. Prenez votre temps et recherchez les meilleurs hashtags pour chaque post. Et n’oubliez pas d’identifier le mot-clé principal de votre post avant de plonger dans vos mots-clés secondaires. Quoi qu’il en soit, travaillez à l’avance et donnez-vous suffisamment de marge de manœuvre pour créer du contenu, rédiger votre légende et programmer vos posts Instagram.

Conseil SEO Instagram #9 : Soyez cohérent

J’ai l’air d’un disque rayé à ce stade, mais la cohérence est essentielle sur Instagram. Aucune technique de référencement n’aura d’importance si vous ne créez et ne publiez pas de contenu de manière cohérente. La vérité est que vous ne devriez pas prendre la peine d’optimiser votre stratégie de marketing sur Instagram par le biais du référencement si vous n’êtes pas cohérent.

Conseil SEO Instagram n° 10 : suivez vos analyses

Enfin, suivez vos analyses pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L’analyse de vos données vous permettra de savoir si vos techniques de référencement fonctionnent ou non. Faites passer votre compte d’un profil Instagram personnel à un profil professionnel ou à un profil de créateur. Ensuite, accédez régulièrement à vos insights (sur une base hebdomadaire ou mensuelle) et suivez votre portée, vos impressions, vos interactions et la performance globale de vos posts.

Créez un contenu intentionnel et stratégique

La possibilité de rechercher du contenu sur Instagram est une excellente opportunité pour les propriétaires d’entreprise, les entrepreneurs, les blogueurs et les influenceurs. Non seulement elle rend votre contenu plus largement accessible, mais elle souligne également l’importance de créer un contenu stratégique, axé sur la valeur et intentionnel. Pour faire simple, optimiser votre contenu pour Instagram signifie offrir une valeur ciblée à votre public. De plus, si vous ajoutez un texte alt de haute qualité à vos images, votre contenu deviendra plus inclusif et plus accessible que jamais. Utilisez ces 10 conseils de référencement SEO Instagram pour optimiser votre contenu afin qu’il puisse être découvert, recherché et accessible. N’oubliez pas de déterminer clairement qui sont vos publics cibles et comment vous pouvez les servir au mieux, et vous aurez une stratégie SEO Instagram gagnante.

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