Le changement et l’adaptation ont toujours été des nécessités pour qu’une entreprise prospère, encore plus pour les entreprises opérant dans la sphère imprévisible de l’internet. Le monde en ligne est en perpétuel changement, et le paysage du marché évolue en permanence. Même votre secteur d’activité a très probablement subi, et continuera probablement à subir, de fréquents changements structurels, et en tant qu’entrepreneur d’une entreprise de commerce électronique, ces changements peuvent sembler inconcevablement complexes et donc peu attrayants à suivre. Cependant, être résistant dans un monde fluctuant n’est jamais une bonne idée. Il se peut que vous travailliez actuellement avec une version adéquate d’un site de commerce électronique. Mais les adéquations d’hier sont les insuffisances de demain ; vous constaterez peut-être qu’il y a un certain nombre d’améliorations à apporter à votre site Web afin de le mettre au niveau des normes actuelles de technologie et de conception, et de permettre à votre entreprise de conserver une présence en ligne pertinente.

Cela peut sembler beaucoup. L’inquiétude de provoquer un chaos inutile et des perturbations dans les opérations quotidiennes de votre entreprise en donnant à votre outil commercial le plus essentiel – votre site Web – une refonte complète peut sembler effrayante. Mais, n’ayez crainte ! Gentleview, agence de référencement SEO et création site web a Lyon est là pour vous aider. Dans l’article suivant, nous vous aiderons à déterminer si votre site Web a besoin d’une refonte en amont et/ou en aval, les raisons de le faire et les effets que cela peut avoir sur votre entreprise.

1 : Augmentation du taux de rebond

Si vous gérez un site de commerce électronique, il est essentiel de connaître le taux de rebond. Ce terme désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir visité une page spécifique, au lieu de continuer à explorer et à acheter. Si vous ne surveillez pas votre taux de rebond, vous n’avez aucun moyen de savoir si les consommateurs sont captivés par votre site Web, s’ils sont frustrés par sa fonctionnalité ou s’ils y atterrissent par erreur. Un taux de rebond compris entre 26 et 40 % est considéré comme fantastique, entre 41 et 55 % comme moyen, et entre 56 et 70 % comme médiocre. Un taux de rebond supérieur à 70 % est insatisfaisant et le site Web concerné doit être considéré comme inefficace.

Parmi les principales raisons pour lesquelles les visiteurs rebondissent sur votre site Web, on peut citer une navigation confuse, une structure alambiquée, un design peu inspirant, des fonctionnalités technologiques limitées et, surtout, un temps de chargement lent. En règle générale, votre site Web devrait se charger en 3 secondes. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de revoir la conception de votre site afin d’en augmenter la vitesse et de réduire votre taux de rebond.

2 : Baisse des ventes

Si vos chiffres de vente baissent continuellement, même pendant votre haute saison, et si vous ne parvenez pas à attirer de nouveaux clients, vous devriez peut-être envisager de rénover votre site web. Pour de nombreux consommateurs, une mauvaise interface utilisateur est un facteur décisif pour opter pour un service concurrent, ce qui pourrait être une raison pour des chiffres de vente décevants. Si c’est le cas, Jola vous aidera à évaluer les meilleurs sites de commerce électronique de votre secteur afin de déterminer quelles sont les caractéristiques spéciales, les fonctionnalités et l’interface utilisateur les mieux adaptées pour améliorer votre plateforme et pour garder vos concurrents sur le qui-vive.

3 : Manque de référencement

Peu importe les efforts et le temps que vous consacrez à la conception d’un site Web idéal pour votre entreprise de commerce électronique. S’il n’est pas adapté à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), tous vos efforts auront été vains. Vous savez peut-être que le classement dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) est la clé pour gagner du trafic. Mais si votre site Web n’a pas été révisé pour obtenir un score élevé selon les normes de référencement de Google, il n’obtiendra pas un classement important sur la page des résultats des moteurs de recherche et la vitrine numérique de votre entreprise passera inaperçue. Chaque plateforme de commerce électronique offre un degré de référencement complètement différent qui correspond à son marché et à son public cible. Jola est là pour vous aider à déterminer le degré de référencement qui conviendra à votre entreprise. Nos experts en référencement travailleront assidûment sur le contenu, la sécurité, les liens retour et de nombreux autres aspects de votre site Web afin de le rendre plus adapté au référencement.

4 : La touche manquante : La convivialité mobile

À l’ère du smartphone, il est fort probable que le nombre de personnes accédant à votre site d’e-commerce via des appareils mobiles soit nettement supérieur à celui des personnes utilisant des ordinateurs classiques. C’est la raison principale pour laquelle Google a mis au point le concept d’index mobile-first : Les sites Web qui sont adaptés à l’utilisation des mobiles obtiennent un meilleur classement dans les SERP que ceux qui ne le sont pas. Si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles, votre classement dans les SERP est probablement inférieur à ce qu’il devrait être, et vous perdez probablement plus de clients que vous ne le devriez.

Outre ces raisons technologiques de réviser votre site pour qu’il soit convivial pour les mobiles, il y a le fait qu’accéder à tout site non-mobilisé depuis votre téléphone est une pure souffrance. Après avoir lutté pendant cinq minutes, avoir désespérément zoomé et dézoomé, ne pas avoir trouvé la barre de navigation et avoir cliqué sur divers liens sans succès, la prochaine chose que vos clients feront sera de fermer l’onglet et de commencer à naviguer sur la plate-forme de votre concurrent. Pour résumer, il est devenu absolument nécessaire de rendre votre site Web adapté aux mobiles.

5 : Problèmes de sécurité

Le nombre de cyberattaques visant des entreprises, petites et grandes, des gouvernements et des utilisateurs privés augmente de façon spectaculaire dans le monde entier, et les entreprises de commerce électronique font partie des cibles préférées des cybercriminels. Pour faire face à l’augmentation de la cybermenace, vous devrez fournir une sécurité de niveau bancaire à votre site Web. Par exemple, si votre site Web ne se charge pas en HTTP, de nombreux visiteurs risquent d’être dissuadés de le visiter en raison de faiblesses potentielles en matière de sécurité. En outre, les clients saisiront leurs informations de paiement et leurs données personnelles sur votre site web, c’est pourquoi il est de la plus haute importance de fournir une assurance de sécurité maximale à vos acheteurs.

Ce sont là quelques-unes des raisons les plus pressantes de repenser votre plateforme de commerce électronique et d’innover dans l’apparence, le fonctionnement et les performances de votre site.

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