À bien des égards, le transport de marchandises et la logistique sont la pierre angulaire de l’économie mondiale. Tout, des matériaux de construction à la nourriture, en passant par les pièces d’ordinateur, est expédié par fret terrestre, maritime ou aérien, et les consommateurs et les entreprises du monde entier comptent sur ces services pour leur apporter les biens dont ils ont besoin pour faire des affaires et vivre.

Le fret selon certaines commissionnaire en transport, supply chain et logistique a Lyon, est expédié par de nombreuses méthodes différentes, et il est important de comprendre les différences entre chaque méthode. Nous allons examiner ici huit méthodes courantes d’expédition de fret et la manière dont chacune d’entre elles contribue à un réseau fiable et efficace de logistique américaine (et internationale).

Fret terrestre par camion complet

Le fret terrestre par camion complet (FTL) est une méthode d’expédition par camion dans laquelle l’expéditeur loue un camion complet auprès d’un transporteur. Les envois FTL pèsent généralement plus de 10 000 livres et comportent 10 palettes de marchandises ou plus. Le fret FTL est la méthode préférée de fret terrestre lorsqu’un seul expéditeur doit transporter un conteneur complet de marchandises rapidement et efficacement. Le FTL peut également être utilisé pour les envois extrêmement urgents qui sont suffisamment importants pour mériter d’être expédiés seuls, qu’ils soient ou non dans la fourchette de poids typique d’un envoi FTL.

Fret terrestre en charge partielle

Le fret terrestre en charge partielle (LTL) est une forme de fret routier dans laquelle une seule remorque ou un seul conteneur est partagé entre plusieurs expéditeurs. Une expédition LTL implique souvent plusieurs types de marchandises et plusieurs destinations différentes sur un même itinéraire.

L’expédition en lots partiels est une méthode de transport de marchandises très populaire car elle est rentable et permet souvent d’ajouter des services supplémentaires tels que la livraison en mains propres et les notifications de suivi du chargement. Le transport en lots brisés peut également réduire l’impact du transport de marchandises sur l’environnement, car il permet aux expéditeurs de regrouper leurs envois et de consommer moins de ressources que l’expédition de plusieurs petits envois séparément.

Le fret ferroviaire

Avant l’avènement des autoroutes inter-États, le fret ferroviaire était le premier moyen d’expédier des marchandises aux États-Unis. Bien qu’il ait été supplanté par le fret routier à bien des égards, le fret ferroviaire peut encore être une méthode rentable pour expédier de nombreux types de marchandises, en fonction des points d’origine et de destination.

Fret maritime FCL

Le fret maritime par conteneur complet (FCL) est l’équivalent maritime du fret FTL. Un seul expéditeur loue ou achète un conteneur entier de marchandises, qui est ensuite transporté par porte-conteneurs. Un conteneur FCL est expédié qu’il soit plein ou non, ce qui signifie que le FCL est le plus efficace lorsqu’il est utilisé pour expédier de grandes quantités de marchandises en vrac. Lorsqu’il est emballé correctement, un conteneur FCL est également un moyen relativement sûr et doux d’expédier des marchandises.

Fret maritime LCL

Le fret maritime LCL (Less than container load) est l’équivalent maritime du fret LTL. Plusieurs expéditeurs louent un espace à l’intérieur d’un seul conteneur d’expédition transporté par porte-conteneurs.

Le fret conteneurisé LCL offre bon nombre des mêmes avantages que le fret routier LTL. Il est extrêmement rentable, permet aux petits expéditeurs de transporter leurs marchandises sans payer le coût d’un conteneur complet et contribue à rendre le transport maritime plus respectueux de l’environnement en consolidant ce qui serait autrement des charges multiples.

fret aérien express

Le fret aérien express est à la fois le plus rapide et le plus coûteux de tous les modes d’expédition. Un envoi aérien express est transporté par avion directement de son origine à sa destination, avec seulement des arrêts nécessaires pour le ravitaillement en cours de route.

Fret aérien standard

Le fret aérien standard est un type de fret aérien plus lent mais encore relativement rapide et fiable. Il est généralement utilisé pour les marchandises de grande valeur qui doivent arriver rapidement, mais qui n’ont pas besoin de l’expédition ultra-haute priorité du fret aérien express.

Les envois de fret aérien standard sont souvent transportés par plusieurs transporteurs différents au cours d’un seul voyage. Les expéditeurs peuvent également choisir d’expédier leurs marchandises par fret aérien différé, le type de fret aérien le plus lent, qui implique de multiples arrêts au cours du voyage pour prendre et décharger d’autres marchandises.

courtiers en fret

Les courtiers en fret constituent un type particulier de service d’expédition, dans la mesure où ils ne possèdent ni n’exploitent de moyens de transport de marchandises tels que des camions ou des navires. Au lieu de cela, les expéditeurs font appel à des courtiers de fret pour coordonner l’expédition de leurs marchandises par l’intermédiaire de plusieurs fournisseurs de logistique tiers, parfois entre plusieurs modes de transport différents. Un courtier de fret aide également à coordonner les formalités administratives et accompagne les marchandises dans les formalités douanières.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!