Assurer la cohérence de la conception web est crucial. En effet, tout domaine de la conception peut réussir ou échouer en fonction de la façon dont ses différents éléments s’intègrent les uns aux autres – et de manière cohérente. Le design est en fin de compte une forme de communication, et si nous voulons faire passer quelque chose de manière efficace, il doit y avoir un élément de constance dans notre prestation.
Dans le domaine de la conception, cela selon l’agence SEO a Lyon, signifie le plus souvent qu’il faut atteindre une certaine harmonie – entre les couleurs et les éléments, les formes et les tailles. Quelle que soit l’identité que votre concepteur de sites Web souhaite créer pour votre entreprise, la cohérence avec laquelle il applique et répète chaque élément contribuera largement à garantir qu’il atteigne son objectif.
Répéter les styles de mise en page
Par exemple, la répétition des styles de mise en page est un moyen courant de donner à chaque page une forme fixe et prévisible. La cohérence des mises en page est importante pour que les visiteurs de votre site Web trouvent facilement ce dont ils ont besoin : passer d’une page à l’autre est une chose, mais si chaque page est différente, il peut être fastidieux de garder le cap. Choisissez une mise en page et tenez-vous-en à celle-ci : vous en tirerez des dividendes.
Votre objectif doit être de faire en sorte que vos visiteurs se sentent à l’aise, même chez eux ; la cohérence de la conception Web consiste à atteindre cet objectif, de sorte que votre site Web devienne intuitif dans sa familiarité.
Une image de marque cohérente
Veillez donc à la cohérence de votre image de marque. De la même manière que des mises en page répétées peuvent aider les utilisateurs à s’installer dans un rythme sur votre site Web, l’image de marque – un ensemble stable de couleurs, de polices de caractères, de logos et même d’images auxquelles vous revenez de manière régulée tout au long du site – peut aider un utilisateur à s’orienter. Les indices subtils de l’image de marque fonctionnent parce qu’ils nous rappellent où nous nous trouvons – cela fonctionne aussi bien sur un site web que dans une succursale de McDonalds.
Assurer la cohérence de la conception Web consiste à créer une expérience que l’utilisateur comprend à un niveau subconscient : si un bouton est rouge sur la première page et qu’il fait X, alors un bouton rouge devrait également faire C sur la deuxième page. L’image de marque aide les utilisateurs à s’attendre à certains effets, et les aide à naviguer dans les espaces virtuels et physiques.
Navigation intuitive
À ce propos… utilisez une navigation intuitive sur le site Web. Tous ces repères et indices ne serviront à rien si votre menu n’a aucun sens. Vos utilisateurs devraient comprendre beaucoup de choses sur votre site Web rien qu’à partir de votre en-tête et de vos liens de navigation : faites en sorte que votre signalisation soit claire et simple, et organisez votre contenu de manière claire et concise.
Bien entendu, un contenu pertinent et de bonne qualité est essentiel : vos utilisateurs ne vous remercieront pas de les aider à trouver ce dont ils ont besoin si, une fois sur place, le contenu n’est pas très intéressant. Mais si vos utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent, y arrivent simplement et se sentent immédiatement à l’aise avec ce qu’ils trouvent… alors félicitations : vous avez appris à assurer la cohérence de votre conception Web !
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