Peu importe que vous soyez un chef professionnel ou un adepte du barbecue, lorsqu’il s’agit de préparer des morceaux de viande uniformément et tendrement, la perfection est la clé. Il existe certaines techniques et méthodes à suivre pour garantir les meilleurs résultats possibles pour chaque morceau de viande que vous cuisinez. Jetez un coup d’œil à certains des meilleurs conseils donnés par des chefs experts du monde entier sur la façon de préparer des barbecues tendres et savoureux :

Connaissez votre viande

Choisissez le bon morceau de viande Si vous cuisinez une viande dure comme des côtes, il existe des astuces pour les rendre plus tendres. Par exemple, si vous utilisez des travers de porc, le braisage peut être une bonne option pour vous. Plus la viande est cuite longtemps, plus elle devient tendre. La décomposition du collagène et des tissus conjonctifs s’en trouve facilitée. Le rôtissage, quant à lui, est une autre excellente façon de préparer les gros morceaux de viande, car il permet non seulement d’attendrir la viande, mais aussi d’infuser sa saveur dans chaque bouchée.

Marinades et saumures

Un moyen facile d’ajouter de la saveur à votre viande est de la mariner ou de la saumurer. L’un ou l’autre de ces procédés consiste à faire tremper votre protéine dans une sorte de liquide assaisonné. Ces liquides sont généralement de nature acide, mais peuvent être tout ce que vous voulez pour aromatiser vos aliments. Si vous faites mariner vos aliments, la meilleure façon de procéder est de le faire pendant la nuit ou plusieurs heures avant la cuisson.

La température est essentielle

En ce qui concerne le barbecue, la règle générale est de cuire lentement et à feu doux. Cependant, le respect d’une certaine plage de température pour chaque type de coupe permet d’obtenir des viandes tendres. Lorsque vous faites cuire vos aliments à une température trop élevée, les protéines qu’ils contiennent se durcissent, ce qui les rend moins appétissants. Avant de mettre la viande sur le gril, assurez-vous qu’elle a été préchauffée. Évitez d’utiliser des températures très élevées lors de la cuisson au gril, car cela rendrait la viande sèche et dure. Vous devriez apprendre à faire un barbecue et à utiliser votre gril pour obtenir les meilleurs résultats à chaque fois que vous cuisinez. Veillez également à prendre en compte le type de coupe ainsi que son épaisseur avant de décider de la température à appliquer.

Reposez et coupez dans le sens du grain

Cette règle de base s’applique à la plupart des types de viande. Après la cuisson de votre aliment, vous devez toujours le laisser reposer quelques minutes avant de le servir afin de permettre aux jus de se redistribuer et de se réabsorber dans l’aliment. Cela permet non seulement d’obtenir des viandes tendres, mais aussi de couper plus facilement les portions lorsque vous êtes prêt. Si vous coupez en travers du grain, vous obtiendrez des ficelles peu appétissantes et difficiles à mâcher. Ceci est particulièrement important pour les poitrines de bœuf et les biftecks de flanc, pour lesquels le respect de cette méthode fera encore plus de différence que d’habitude.