Il peut être difficile de savoir si une personne qui vous est chère développe une dépendance. Si votre proche semble anxieux, irritable ou de mauvaise humeur, s’il a perdu tout intérêt pour les choses qu’il aimait auparavant ou s’il montre des signes de détérioration physique comme une perte de poids ou une carie dentaire, il est peut-être temps d’intervenir. Voici huit signes avant-coureurs qui devraient vous inciter à discuter avec lui de sa consommation de substances psychoactives et de la possibilité d’obtenir de l’aide. Ce ne sont que quelques-uns des signes les plus courants observés par les personnes qui ont été confrontées à la dépendance – il en existe beaucoup d’autres spécifiques à certaines substances, alors n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si vous pensez que votre proche en a besoin !
- Il boit/se drogue tous les jours
Cela peut sembler anodin, mais c’est pourtant le cas. Bien que les gens aient besoin de se laisser aller et de se détendre, l’abus quotidien de substances peut être le signe d’un problème plus grave, qu’il s’agisse d’une automédication pour un problème de santé mentale non diagnostiqué ou d’une tentative de « s’intégrer » à un certain groupe social.
- La personne est devenue secrète quant à l’endroit où elle se trouve et aux personnes avec qui elle est.
Si votre proche commence à mentir sur ses allées et venues ou à fermer les canaux de communication comme les appels téléphoniques et les courriels, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Il est difficile d’aider les personnes qui ne veulent pas s’aider elles-mêmes ou qui refusent d’admettre qu’elles ont besoin d’aide. Tout ce qui est imposé aux toxicomanes, même s’il s’agit du centre de traitement le plus luxueux du monde, ne servira à rien s’ils ne reconnaissent pas d’abord qu’ils ont un problème. Si ces actions s’accompagnent d’une dissimulation de la substance elle-même ou de mensonges sur la quantité consommée, il est peut-être temps d’intervenir.
- La consommation de substances psychoactives est devenue plus fréquente ou la personne consomme seule.
De toute évidence, plus votre proche consomme, ou s’il semble consommer seul ou en secret, plus le signal d’alarme est grand et plus il y a anguille sous roche. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les alcooliques boivent seuls, c’est parce qu’ils ont peur d’être jugés si quelqu’un les voit boire. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas laisser votre proche boire seul ; cela active un cycle de dépendance !
- Il présente des symptômes de sevrage
Si votre ami ou le membre de votre famille semble développer des symptômes étranges comme des nausées, des vomissements, des tremblements et de l’anxiété lorsqu’il ne consomme pas, cela peut être un signe que son corps devient dépendant de la substance et qu’il a besoin d’aide pour se désintoxiquer. Il s’agit de l’un des premiers signes qui peuvent apparaître avant que la dépendance ne s’installe, il est donc essentiel d’intervenir le plus tôt possible.
- Il a perdu tout intérêt pour les activités qu’il aimait auparavant.
Si votre proche cesse de s’intéresser aux choses qu’il aimait auparavant au profit de l’abus de substances, c’est un autre signe que quelque chose ne va pas. Cela peut être un signe qu’il utilise des substances comme une sorte de mécanisme d’adaptation au stress et à l’anxiété liés à ces activités (qu’il s’agisse du travail, de l’école ou de la vie de famille). Il faut beaucoup de temps et encore plus de patience pour aider vos proches, alors assurez-vous de les avoir avant même de commencer à essayer de les aider.
- Ils présentent des changements de personnalité lorsqu’ils sont intoxiqués
Cela peut être un signe que la substance a commencé à affecter la chimie de leur cerveau. Les personnes qui abusent de l’alcool, par exemple, peuvent se mettre en colère et devenir agressives lorsqu’elles sont ivres, les personnes qui consomment des hallucinogènes peuvent présenter des sautes d’humeur rapides ou des pensées désorganisées, les personnes qui consomment des opioïdes comme l’héroïne, les analgésiques ou le fentanyl luttent souvent contre des sentiments de dépression et d’anxiété après la consommation, entre autres symptômes.
- Leur hygiène personnelle a diminué
Le fait qu’une personne chère ne prenne plus soin d’elle est un signe important qu’elle lutte contre la dépendance. Cela peut être un signe que l’idée d’aller au travail ou à l’école l’angoisse parce que sa consommation de drogue a affecté sa santé ou sa capacité à être performant.
- Il a des antécédents de maladie mentale ou présente des signes de dépression.
Les substances addictives affectent la chimie du cerveau. Si votre proche a des antécédents de maladie mentale, il est plus probable qu’il soit confronté à la dépendance. Si vous remarquez qu’il est plus silencieux et reclus que d’habitude, cela peut être un signe qu’il est déprimé et qu’il essaie de s’automédicamenter.