Si votre titre n’attire pas l’attention du lecteur, l’article vers lequel il renvoie pourrait tout aussi bien ne pas exister. Si vous perdez votre public avec votre titre, vous le perdez complètement.

Dans les conseils ci-dessous mise en place par Gentleview, agence SEO a Lyon, nous vous présentons les 10 éléments constitutifs des titres qui font autorité et qui développent le concept AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action).

Décrivez précisément votre contenu

Le meilleur titre, pour reprendre le vieux slogan publicitaire de Ronseal, est celui qui fait “exactement ce qui est écrit sur la boîte”. Les titres doivent indiquer au public ce à quoi il doit s’attendre lorsqu’il clique sur le lien. S’il peut sembler logique d’écrire des titres “clickbait” qui ne mènent à rien, dans le monde du référencement, ce genre de titres nuit activement au classement.

Soyez précis

Il peut arriver que vous souhaitiez être délibérément insaisissable avec le titre afin de générer des clics, mais de manière générale, plus vous êtes précis, plus le titre est efficace. Comparez les titres suivants à titre d’exemple :

Ajustez la longueur

Si votre titre est long, les moteurs de recherche peuvent le raccourcir en ajoutant une ellipse (“…”). Ce n’est pas mauvais en soi, mais c’est un point à prendre en considération si le titre que vous souhaitez adopter est inévitablement long. Dans un titre plus long, les premiers mots doivent indiquer le sujet de la page ; les lecteurs doivent être en mesure de comprendre le titre même si la fin a été coupée.

Utilisez un langage simple et lisible

La lisibilité est la mesure de la facilité de compréhension d’un texte, et il en va de même pour les titres. Des titres lisibles permettent au lecteur de savoir clairement ce qu’il doit s’attendre à lire lorsqu’il clique sur votre page.

Encouragez une réponse émotionnelle

Il est important de se rappeler que vous voulez susciter une réponse émotionnelle chez les visiteurs des moteurs de recherche, et les mots, bien sûr, ont une puissante capacité à évoquer ces émotions. Il peut être utile de réfléchir à l’émotion exacte que vous souhaitez susciter chez l’utilisateur type – qu’il s’agisse d’un sentiment de peur, de surprise, de FOMO, de joie ou autre – et d’utiliser un adjectif émotif qui peut l’inspirer.

Utilisez des chiffres

Les chiffres sont utiles car notre cerveau y est très réceptif et les gens aiment apprendre par séries. Les nombres organisent un article en morceaux digestes pour le lecteur et laissent entendre que le contenu est précieux et concis si le lecteur clique dessus. Le formatage des listes facilite également la lecture rapide des articles et permet aux lecteurs de se concentrer sur les points qui les intéressent particulièrement.

Utilisez des mots-clés

Les mots-clés sont ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent “référencement”, et ils constituent certainement un aspect important de la rédaction de titres de qualité. L’inclusion de mots-clés pertinents pour votre entreprise peut contribuer à générer un trafic approprié.

Travaillez à rebours à partir de l’intention de recherche

Lorsque vous rédigez le titre d’un article destiné à être bien classé sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP), vous devez tenir compte de ce que les gens recherchent.

Dans la plupart des cas, les titres des pages de blog sont rédigés pour des publics ayant une intention informationnelle, et dans certains cas, une intention commerciale. Tout titre optimisé pour le référencement doit être conçu en tenant compte de ces intentions.

Les titres en boucle ouverte, dans la mesure où ils encouragent la curiosité, peuvent être un outil de référencement précieux. Cependant, il est important de noter que la boucle devra être fermée pendant l’article lui-même : si vous taquinez vos lecteurs, il faut qu’ils soient satisfaits de ce qu’ils obtiennent en retour.

Soyez original

L’originalité est l’un des principaux moteurs de la valeur du référencement. Les articles novateurs, créatifs et différents de ceux qui existent déjà sur le Web ont tendance à être bien classés, et il en va de même pour les titres de page.

Le contenu en ligne est un marché saturé et a conduit à des titres très similaires. Si possible, essayez d’innover en vous éloignant de ce qui existe déjà. Surtout, évitez les titres qui sont des copies exactes de ceux qui sont déjà en ligne.

Comment savoir si votre titre a déjà été utilisé ? Il suffit de l’entrer dans Google et de mettre le titre entre guillemets. Par exemple : “10 conseils pour écrire des titres puissants pour le référencement en 2022”.

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